top of page
  • Photo du rédacteurMairie Montjoyer

Compte Rendu réunion du 25 mai

La troisième réunion s’est ouverte sur les propositions (à partir de photos) des membres d’espèces végétales propices à s’épanouir et à embellir notre village.

Forts de ces propositions, plusieurs espèces ont été sélectionnées. Certaines venant naturellement à l’esprit, d’autres moins connues mais tout aussi intéressantes.

Ce travail a été pour de nombreuses personnes de la commission l’occasion de découvrir avec plaisir le nom et la particularité de certaines plantes.

Voici une liste non exhaustive mais représentative de ce qui pourrait être utilisé avec quelques photos à l’appui pour les espèces moins « célèbres »

  • Romarin

  • Lavande

  • Sauge de Jérusalem:

  • Millepertuis hidcote


  • Sauge d’Afghanistan



  • Roses trémières

  • Jasmin

  • Céanothe


  • Agapantes

  • Ciste


  • Coronille



Les membres se sont ensuite rendus sur la place du village et de l’église pour voir « in situ » les aménagements possibles et une fois encore les idées ont fusé et la richesse des échanges montrent l’implication et la volonté de cette commission de proposer un projet concret.


Sur la place du village :

- Des idées pour végétaliser la fontaine (qui devra d’ailleurs être rafraîchie) ont pris forme et notamment celle d’installer par exemple une structure en fer forgé pouvant accueillir des pots de fleurs. (voir photo

-



- Sur la fontaine murale de cette place, la plantation de part et d’autre de fleurs grimpantes (type jasmin)


- La plantation d’arbres se révèle plus technique car deux points doivent être notamment pris en compte : la circulation des véhicules et l’emplacement des réseaux souterrains.

Une alternative à la contrainte des réseaux (outre la plantation en pots) serait la plantation d’oliviers sur un petit tertre de terre bâti en pierres.

Trois places ont été identifiées (voir photo ci-dessous point en vert)




Dans la rue principale :

L’étroitesse de la grande rue est une donnée contraignante mais l’idée de végétaliser par des plantes grimpantes apparaît comme une alternative vraiment intéressante.

Bien sûr, les riverains devront être consultés.








La place de l’église :


Cette place est essentielle dans notre village puisqu’elle constitue un point d’entrée important à Montjoyer. Là encore plusieurs idées émergent.


Concernant la salle des fêtes :

- Végétalisation de la façade Est de la salle des fêtes par de la vigne vierge.

- Végétalisation de la façade sud : treille avec glycine, bignone….


Sur la petite place en bas de chez Monsieur Serge Allien :

Végétalisation du mur avec des plantes variées. L’idée étant de mettre en place deux niveaux.

Le premier constitué de plantes plutôt hautes puis devant de plantes un peu plus basses.


Une réflexion est également en cours sur l’implantation d’arbres et d’espaces à végétaliser (espèces et emplacements) sur l’ensemble de cette place.



Le parvis de l’église, enfin, pourrait accueillir de part et d’autres de l’entrée, des bacs à fleurir à la belle période ou bien à garnir de plantes à l’année.






La réunion s’est terminée sur le sentiment d’avancer et en même temps de vouloir que les choses aillent plus vite selon les membres.

Cependant, la réflexion est importante et permet de construire petit à petit un projet, le plus global possible avant les premiers aménagements.

Au vu des trois réunions déjà effectuées, cette commission peut se féliciter d’un dossier qui commence à s’épaissir et qui prépare de belles perspectives aux futures réalisations.

Une fois encore, merci à toutes les personnes pour leur investissement et leurs belles idées !


La prochaine réunion se tiendra finalement au mois de septembre.


Objectifs de cette réunion :

- Définir par rapport aux trois précédentes réunions les végétaux pouvant être plantés sur les mois en « -bre » et notamment les arbres.

- Organiser la logistique de ces plantations (tractopelle, arrosage, apport de terre…)

- Réfléchir aux emplacements de futurs bancs à Montjoyer.

- Préparer le Groupe pilote pour le projet de l’aménagement de la D550 qui a débuté.

26 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page